McDonald's rouvre à Paris son fast-food le plus rentable au monde

  • A
  • A
McDonald's rouvre à Paris son fast-food le plus rentable au monde
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

C'est le McDo qui réalise le plus gros chiffre d'affaires sur la planète : le restaurant des Champs-Elysées rouvre ses portes vendredi après six mois de travaux. 

Le restaurant McDonald's situé sur les Champs-Élysées à Paris, le premier établissement de la chaîne au monde en termes de chiffre d'affaires, rouvre vendredi après six mois de travaux, mettant au premier plan certaines innovations appelées à se généraliser dans l'Hexagone.

1,825 million de clients par an. Cet établissement, ouvert en 1988 et qui compte entre 180 employés en basse saison et 230 en haute saison, "a totalisé un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014", ce qui en fait "le premier restaurant de la chaîne au monde en termes d'activité, devant celui situé dans le Disney Village à Marne-la-Vallée, celui de la Place Pouchkine à Moscou, et celui de la Défense près de Paris", explique Nawfal Trabelsi, président de McDonald's France.

Le restaurant des innovations. "Bornes de commandes, accueil par les hôtes et hôtesses, préparation des commandes à la demande, nouvelles offres avec la gamme +Signature by McDonald's+ (des hamburgers premiums, ndlr), le Salad Bar, la nouvelle carte de desserts glacés, font partie de ces innovations", mentionne Nawfal Trabelsi. Pour la rénovation de ce restaurant, McDonald's a créé un décor imaginé par Patrick Norguet, designer qui a travaillé notamment pour le secteur de l'hôtellerie. Le restaurant présente désormais une baie vitrée de 25 mètres, avec vue sur la plus belle avenue du monde.

Six longs mois de travaux. Le manque à gagner généré par les six mois de travaux pour le restaurant des Champs-Élysées est estimé "entre 30 et 40% du chiffre d'affaires total, reporté en partie sur les autres établissements de la chaîne" situés à proximité, assure M. Trabelsi. Cette rénovation préfigure la refonte des 1.384 restaurants de la chaîne en France, au rythme de 300 restaurants par an, avec une fin des travaux à horizon 2020. La direction du groupe américain a fait état fin janvier d'une amélioration de ses résultats financiers, avec un bond de presque 10% de ses profits au dernier trimestre 2015.