Marché de l'art aux enchères en baisse en 2016, la Chine redevient leader

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Marché de l'art aux enchères en baisse en 2016, la Chine redevient leader
L'artiste le plus coté est le Chinois Zhang Daqian, devant Pablo Picasso@ LAURENT FIEVET / AFP
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Désormais les vendeurs jouent sur la raréfaction des chefs d'oeuvre et la demande des musées pour faire de belles ventes.

La Chine est redevenue en 2016 le leader du marché mondial des enchères d'art, dont le chiffre d'affaires a baissé de 22% en raison de la forte diminution des ventes d'oeuvres dépassant les dix millions, selon le rapport annuel d'Artprice.

Une progression de 11% pour le marché occidental. Le produit des ventes d'art aux enchères dans le monde s'est élevé à 12,5 milliards de dollars (soit 11,8 milliards d'euros) en 2016 contre 16,1 milliards l'année précédente, indique Artprice, leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art, en collaboration avec son partenaire chinois institutionnel Artron.

Malgré ce net repli, le marché occidental a eu une progression record de 11% du nombre de transactions de "Fine Art" (hors antiquités, biens culturels anonymes et mobiliers). "À l'Est comme à l'Ouest, l'objectif principal a été de consolider le coeur du marché, au détriment d'une nouvelle course aux records", résume le rapport.

Chute des transactions de plus de 10 millions de dollars. Principale cause de la baisse du produit global, la chute des transactions de plus de 10 millions de dollars (9,4 millions d'euros), passées de 160 en 2015 à 80 seulement l'an dernier. Une pénurie qui a entamé les recettes des places de New York (-43 %) et Londres (-30 %), spécialistes de ces ventes de prestige. "Sur tous les continents, il y a un attentisme des vendeurs" qui jouent sur la raréfaction des chefs d'oeuvres et la demande des musées, principaux acheteurs, souligne Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice.

La Chine redevenue numéro 1. Délogée en 2015 par les États-Unis de la place de leader qu'elle occupait depuis cinq ans, la Chine "s'impose à nouveau clairement comme la première puissance". Profitant de la baisse du produit des ventes en Occident, elle réalise un chiffre d'affaires de 4,8 milliards de dollars soit 4,5 milliards d'euros (-2%), soit 38% des enchères mondiales. Six maisons de ventes chinoises figurent désormais dans le Top 10.

Le marché chinois repose sur la calligraphie et la peinture traditionnelles (92 % des lots et 81 % du produit des ventes). Toutefois, l'art contemporain profite de l'essor de Hong Kong "devenue une place incontournable du marché de l'art", note Artprice. La France conserve sa quatrième place derrière la Chine, les États-Unis et la Grande-Bretagne avec 579 millions d'euros , soit 5% du chiffre d'affaires mondial.

L'artiste le plus coté est Chinois. Si New York reste le leader incontesté des grandes places (3,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires soit 3 milliards d'euros), Pékin (2,3 milliards de dollars) a subtilisé la deuxième place à Londres (2,1 milliards de dollars). Chez les artistes, le Chinois Zhang Daqian a pris la tête du Top 5 des artistes les plus cotés devant Picasso, deux autres Chinois, Qi Baishi et Wu Guanzhong, et l'Allemand Gerhard Richter.