Mais que faisait le bouddhiste Matthieu Ricard à Davos ?

  • A
  • A
Mais que faisait le bouddhiste Matthieu Ricard à Davos ?
Matthieu Ricard@ Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Le bouddhiste français tente de convaincre les grands de ce monde d'investir dans son association. 

INTERVIEW

Au milieu des costumes cravates, un homme en robe safran et rouge, avec des chaussures de montagne au pied. Matthieu Ricard était cette semaine à Davos, pour sa septième participation au Forum économique mondial. Que faisait-il là ? Anne-Laure Jumet, notre envoyée spéciale, lui a posé la question.

"J'ai rencontré Melinda Gates". "Il faut faire front. On sait que les 1% des plus riches de la planète possèdent autant que le reste de la planète. On est là pour promouvoir des projets humanitaires", s'explique le bouddhiste français. "J'ai une association, Karuna Shechen qui, pendant les tremblements de terre au Népal, a aidé 200.000 personnes dans 600 villages. Il faut bien trouver de l'aide pour la faire tenir ! Où est-ce que vous trouverez de l'aide si ce n'est ici ?", interroge-t-il. 

"Par exemple, j'ai passé 50 minutes avec Melinda Gates (la femme du fondateur de Microsoft, Ndlr), c'est peut-être une bonne possibilité. C'est un peu au hasard, on ne sait jamais qui l'on va rencontrer. Mais j'ai rencontré des gens qui sont de vrais bienfaiteurs, et sont devenus des amis, pour soutenir des campagnes auprès de femmes illettrées en Inde, où les enfants n'ont pas accès à la médecine", détaille le moine. Et d'ajouter : "On a pu amener 600 tonnes de riz dans les villages sinistrés au Népal et 15.000 tentes. Je ne les ai pas sortis de ma poche comme ça, avec mes bouquins !"