Loi El Khomri : une majorité de Français soutient la mobilisation

  • A
  • A
Loi El Khomri : une majorité de Français soutient la mobilisation
Partagez sur :

51% des personnes interrogées souhaitent que le texte soit "retiré et entièrement réécrit".

Une majorité de Français soutient la mobilisation contre le projet de loi Travail, qui s'est manifestée dans la rue le 31 mars notamment, et pense que le texte devrait être retiré et "entièrement réécrit", selon un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ publié dimanche.

Selon cette enquête, 56% des Français disent "approuver" la journée d'action de jeudi à l'appel de syndicats de salariés et organisations de jeunesse pour réclamer le retrait du projet de loi El Khomri, contre 43% qui ne l'approuvent pas. Quelque 51% des personnes interrogées souhaitent que le texte soit "retiré et entièrement réécrit", 29% révisé "partiellement", et 18% seulement "maintenu en l'état".

Les ouvriers (70%), les moins diplômés (65%) et les personnes issues des foyers les moins aisés (68%) y sont plus favorables que les cadres (55%), les plus diplômés (53%) et les ménages les plus aisés (40%), détaille le sondage. La mobilisation est particulièrement soutenue à gauche : 95% d'approbation chez les partis à gauche du PS, mais aussi 53% chez les sympathisants socialistes. A droite, les sympathisants la rejettent à 66%.