Les Français aiment recevoir

  • A
  • A
Les Français aiment recevoir
@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon une étude de l’Insee, les Français dépensent beaucoup pour inviter chez eux famille et amis.

Le Français aime inviter ses amis. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee publiée vendredi sur les habitudes de consommation des Européens. En 2009, les ménages français ont consommé 18% de plus en alimentation et boissons (hors alcool) que la moyenne européenne, et d’une manière différente.

La France est le deuxième pays d’Europe en consommation d’alcool par habitant (20% de plus que la moyenne), derrière l’Allemagne (33%). Une consommation que se fait essentiellement à domicile. En effet, à l’inverse de ses voisins européens, le Français aime recevoir, inviter ses amis à manger ou à boire l’apéro.

"Par rapport aux autres cultures, les Français sont très attachés à ce modèle d’invitation chez soi, explique Pascale Hébel, directrice des études de consommation au Crédoc. Chez les Allemands par exemple, on invite très rarement à manger. On invite pour boire un verre ou simplement discuter, mais pas pour partager".

"Les Français sont attachés aux invitations" :

"Mieux que le restaurant"

Des habitudes que ne stopperaient pour rien au monde certains de nos concitoyens. "C’est convivial. C’est mieux de se retrouver dans une maison pour être tous ensemble pour partager ces moments plutôt que de se retrouver au restaurant. Ça n’a pas le même aspect de convivialité", explique Laure, mère de famille d’une cinquantaine d’années et qui reçoit ses amis le week-end, bien sûr, mais aussi la semaine.

Et si le Français dépense plus pour recevoir ses amis à dîner, il sort beaucoup moins que les autres Européens. "La consommation dans les cafés, pubs et salons de thé » en France est « l’une des plus basses d’Europe" (28% de moins que la moyenne), selon le rapport de l’Insee.