Les femmes dirigent mieux les PME que les hommes

  • A
  • A
Les femmes dirigent mieux les PME que les hommes
Une étude de Women Equity, que relaie Les Echos mardi, montre que les femmes réussissent mieux à la tête des entreprises, en tout cas des PME.@ MAXPPP
Partagez sur :

SEXE FORT ? - Quelque soit la taille de la PME, elle progresse mieux quand elle est dirigée par une femme.  

Quantité n'est pas qualité. Les femmes sont, certes, moins présente à la tête des entreprises (30% de dirigeantes, 70% de dirigeants). Mais elles font du bien à l'économie française. Une étude de Women Equity, que relaie Les Echos mardi, montre que les femmes réussissent mieux à la tête des entreprises, en tout cas des PME.

Quelque soit la taille des PME. Ainsi, les PME au chiffre d'affaires (CA) entre 4 et 5 millions n'ont vu ce CA baissé que de 3,5% lorsqu'elles étaient dirigées par des femmes, contre -4,3% pour les hommes. Celles au CA entre 5 et 10 millions ont cru de 1,6% chez les femmes, contre 1,3% chez les hommes. Et cela marche à chaque fois : +2,7% contre + 1,5% pour les PME de 10 à 20 millions de CA, +4,1% contre +3,5% pour celles de 20 à 50 et +5,7% contre +5,3% pour les plus de 50 millions.

Plus de persévérance ? Les dirigeantes tendent ainsi à "limiter significativement la contraction de l’activité subie par les plus petites entreprises  et disposent de meilleures pentes de croissance sur trois ans sur l’ensemble des familles d’entreprises", décrypte l'étude. Comment l'expliquer ? Selon Martine Bocquillon, lauréate du Trophée performance eco et dirigeante de Point service mobiles, c'est la persévérance qui fait la différence. Elle s'explique dans les Echos : "les femmes savent que cela sera plus dur. Nous avons confiance, mais nous ne partons pas gagnantes d’avance".