Les entreprises se font aider pour recevoir... des aides

  • A
  • A
Les entreprises se font aider pour recevoir... des aides
@ Maxppp
Partagez sur :

ÉCONOMIE - Face à la complexité du système d'aides publiques, les entreprises font appel à des sociétés extérieures pour y voir plus clair.

Payer pour recevoir des aides. Cela vous paraît absurde ? C'est pourtant de plus en plus courant. Alors que jeudi dernier, François Hollande a présenté une nouvelle tranche de son plan de simplification, les entreprises, face à la complexité du mille-feuilles des aides d'Etat, sont parfois obligées de se faire aider. Des sociétés de conseil en financement public se se sont montées pour se mettre à leur service et elles ont plutôt le vent en poupe. 

>> LIRE AUSSI - Impôts en ligne : les entreprises obligées de s'y coller

À en perdre la tête. Les chefs d'entreprises sont perdus face aux milliers d'aides publiques, d'autant plus qu'il en existe à échelle départementale, régionale et nationale. Monter un dossier est parfois complexe et demande du temps. 

Demander un crédit d'impôt recherche, oui mais…  La société 4D, spécialisée dans les logiciels, a mis ainsi plusieurs années avant de demander un crédit d'impôt recherche.  "On travaille tous les jours, on a la tête dans le guidon et mettre en place un tel dossier de demande était compliqué pour nous", raconte à Europe 1 le patron de 4D, Eric Teissandier.  "Le jour où on a commencé à voir qu'il y avait des sociétés spécialisées qui nous permettaient de monter le dossier à notre place, on s'est penché sur ces gens-là pour pouvoir le faire", a-t-il expliqué.

Des aides vues comme "indispensables". Il existe en France un dizaine d'entreprises de conseil en financement public. Et elles ne chôment pas : "les entreprises nous disent : 'je n'ai pas le temps, je n'y connais pas grand-chose et je sais que ces aides sont importantes pour mon entreprise mais je n'ais pas envie de m'en occuper'", rapporte Charles-Edouard de Cazalet, président de Sogedev, une de ces entreprises. "Les aides sont vues comme indispensables désormais, contrairement à il y a quelques années", explique-t-il à Europe 1.

Risque avec le fisc. Des entreprises décident de s'occuper elles mêmes de leur demande d'aides. Mais elles peuvent se faire redresser par le fisc en cas d'erreur dans leurs comptes, par méconnaissance parfois. Elles sont alors des clientes toute trouvés pour les … entreprises de conseil en financement public qui peuvent faire annuler la procédure. 

>> VIDÉO : Débat éco : La simplification peut-elle dynamiser l'économie française