Les embouteillages coûtent 46 millions d’euros par jour

  • A
  • A
Les embouteillages coûtent 46 millions d’euros par jour
@ MAXPPP
Partagez sur :

FACTURE - En plus d'être irritants pour l’automobiliste, les bouchons coûteraient 17 milliards par an à l'économie.

Les embouteillages ralentissent le trafic... Et l'économie. Les bouchons coûtent environ 46 millions d’euros par jour, soit 17 milliards d’euros par an, selon Inrix, une société d’info-trafic américaine. Dans une étude réalisée avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR) et relayée mardi par Le Parisien, la société prévoit même qu’à l’échelle planétaire, les bouchons coûteront 221 milliards d’euros par an aux pays occidentaux d'ici 2030, soit 70 milliards d’euros de plus qu’en 2013.

D'où viennent ces chiffres ? Le carburant gaspillé et l'usure accrue des véhicules entraînés par les bouchons font perdre du pouvoir d'achat aux ménages. En outre, les heures passées par les salariés au milieu des fils de voitures sont autant d'heures de production perdues par les entreprises. 

Une facture qui va empirer. Selon Inrix, sur les quatre pays pris en compte, la France connaîtra toutefois l'une des moins fortes hausses de sa facture. En 2030, les bouchons devraient ainsi coûter 22 milliards d’euros en 2030 (+31 %), derrière le Royaume-Uni (+ 63% de hausse) et les Etats-Unis (+50 %). L'Allemagne connaîtrait une hausse similaire.