Les commerçants soulagés après un week-end d'affluence

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Les commerçants soulagés après un week-end d'affluence
@ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
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Ce dernier week-end avant Noël a suffi à certains commerçants pour compenser la période atone qui a suivi les attentats du 13 novembre.

INFO EUROPE 1

Cohue dans les magasins, à quelques jours de Noël. Les clients se sont pressés en masse, samedi et dimanche, pour acheter leurs derniers cadeaux. De quoi permettre aux commerçants de retrouver le sourire après les semaines atones qui ont suivi les attentats de novembre.

Les commerçants rassurés. Les magasins de jouets ont aussi fait le plein, comme à la Grande Récré, qui a connu son meilleur week-end de l'année. "Plus de 600.00 personnes ont franchi les portes de nos magasins", précise le porte-parole de l'enseigne, Frank Mathais. "On est rassurés de ce point de vue là. La saison s'est arrêtée durant les attentats et elle redémarre sur les chapeaux de roue. Cela démontre que finalement, les clients avaient envie de fêter Noël", analyse-t-il.

Jusqu'à 15% d'augmentation. Certaines enseignes ont même vu leur chiffre d'affaires bondir. Dans la plus grande zone commerciale de France, à Plan de Campagne, en Provence, par exemple, le chiffre d'affaires du week-end a augmenté de 8 à 10% par rapport au même week-end l'an dernier. Aux célèbres Galeries Lafayette, à Paris, le chiffre a lui grimpé de 10 à 15%.

Les pertes dues aux attentats comblées. Après les attentats du 13 novembre, certains commerçants avaient perdu jusqu'à 70% de leur chiffre d'affaires. Mais grâce à ce week-end, le manque à gagner de la Grande Récré, par exemple, a été compensé. Au Conran Shop, le directeur, Pascal Core, assure que cette saison sera finalement même meilleure que l'an dernier. "C'est plutôt une bonne surprise", confie-t-il. "Ce sera une bonne année, avec un chiffre d'affaires qui progresse de façon assez sensible : entre 5 et 10%."

Même constat pour les achats en ligne. Sur internet aussi, les chiffres d'affaire sont en hausse. Sur le site Cdiscount, un million de produits ont ainsi été commandés ce week-end, soit 15% de plus que l'an dernier.