Les chèques-vacances passent au numérique

  • A
  • A
Les chèques-vacances passent au numérique
@ AFP
Partagez sur :

L'Agence nationale pour les chèques-vacances a annoncé mardi que les chèques vacances sont désormais disponibles sous leur version numérique. 

Il faudra désormais les appeler les e-chèques-Vacances. Après une expérimentation en janvier dernier, les chèques-vacances électroniques sont désormais disponibles pour les comités d'entreprise. C'est ce qu'a annoncé mardi l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) à l'occasion du salon IFTM Top Resa. 

Comment ça marche ? Les e-chèques-vacances, d'une valeur de 60 euros, conservent leur forme papier mais ne sont utilisables que sur internet. Une zone à gratter fait ensuite apparaître des codes qui permettent de passer commande après d'une trentaine de professionnels du tourisme tels que Fram, Selectour-Afat ou encore Belambra Clubs. Le bénéficiaire peut aussi combiner le paiement par e-chèque et par carte bancaire. 

Les chiffres des chèques-vacances. Lancé en 1982, sous la présidence de François Mitterrand, le chèque-vacances est devenu un dispositif majeur de la politique sociale française. Près de 170.000 professionnels du tourisme et des loisirs l'acceptent en France. En 2014, les chèques-vacances ont enregistré une augmentation de 2% de leur volume d'émission, atteignant 1,533 milliard d'euros.  

Ecoutez la chronique d'Anne Le Gall sur le sujet diffusée mercredi matin sur Europe 1 :