Le pétrole coûte moins cher que le lait, la bière, l’huile, etc.

  • A
  • A
Le pétrole coûte moins cher que le lait, la bière, l’huile, etc.
@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

INFOGRAPHIE - La chute des cours du pétrole rend l’or noir moins cher que la plupart des biens de consommation courante.

INFOGRAPHIE

La guerre commerciale que se livrent actuellement les principaux producteurs de pétrole a un mérite : le cours du pétrole n’a jamais été aussi bas depuis la crise des subprimes en 2008. Jeudi matin, le baril de Brent s’échangeait à 27,70 dollars, soit 25,43 euros. Une chute des prix qui a amené le quotidien britannique The Independentà réaliser une comparaison qui résume bien la situation : facturé 99 dollars, le baril lui-même coûte aujourd’hui quatre fois plus cher que le pétrole qu’il contient. Pour prendre la mesure de cette chute des prix, Europe 1 a voulu poursuivre la comparaison en regardant le prix au litre de biens de consommation courante. Résultat : actuellement, il n’y a que l’eau en bouteille qui coûte moins cher que le pétrole.

Sachant qu’un baril de pétrole de contient environ 159 litres et qu’il est actuellement coté à 27,70 dollars, soit 25,43 euros, le litre ce Brent revient actuellement à 16 centimes d’euro. Un prix de gros qu’aucun consommateur ne retrouvera à la pompe, l’Etat et les intermédiaires prenant chacun une part du gâteau, mais qui permet d’établir des comparaisons. A ce prix-là, c’est 15 fois moins cher que le litre de bière Heineken, 60 fois moins cher que le litre d’huile de tournesol, ou encore 162 fois moins cher que le dentifrice.