Le passage à la TNT HD dope les ventes de téléviseurs

  • A
  • A
Partagez sur :

Le passage à la TNT HD aura lieu dans la nuit de lundi à mardi. Beaucoup de foyers préfèrent racheter un nouvelle télé plutôt que d'équiper leur ancien poste d'un décodeur.

C'est le jour J pour le passage à la TNT haute définition. Dans la nuit de lundi à mardi, tous les foyers français connaîtront une interruption de leurs programmes, puis recevront une image de meilleure qualité, avec davantage de chaînes. Les ménages qui reçoivent la télévision par une antenne râteau - un peu plus de 50% des foyers - ont été invités à s'équiper d'un simple décodeur pour permettre cette transition. Mais une fois dans le magasin, beaucoup d'entre eux ont choisi de racheter directement une télévision, dopant les ventes des magasins spécialisés.

Un investissement pour l'Euro. Depuis janvier, le groupe Boulanger a ainsi vendu entre deux et trois fois plus de téléviseurs que l'an dernier. L'enseigne considère que 20% des Français censés simplement acheter un adaptateur rachètent directement un téléviseur. Pour Cédric, vendeur multimédia dans un des magasins du groupe, ce phénomène est également dopé par la perspective de l'Euro 2016, qui aura lieu en juin : "C'est un coup double, les gens se projettent vers le futur."

Recommandé pour les personnes âgées. Didier Martin, responsable d'une boutique parisienne spécialisée, a également vu son stock diminuer. S'il assure ne pas y avoir recours, le gérant dénonce des pratiques déloyales : "Il y a des escrocs partout, qui vont dire à des gens qui n'ont pas du tout besoin de changer de télévision qu'il faut le faire." Didier Martin recommande cependant aux personnes âgées d'investir dans un nouveau poste, pour ne pas avoir à gérer à la fois une télévision et un décodeur : "Avec une télécommande c'est déjà compliqué, alors deux…"