Le nouveau billet de 5 euros est arrivé

  • A
  • A
Le nouveau billet de 5 euros est arrivé
@ BCE
Partagez sur :

Cette réédition vise à rendre plus compliquées les contrefaçons.

le nouveau billet de 5 euros 930*620

© BCE

Le nouveau billet de 5 euros, de même couleur verte que celui en circulation mais plus difficile à contrefaire, sera distribué aux guichets des banques et dans certains distributeurs automatiques à partir de jeudi.

Une princesse en portrait. Dévoilé par la Banque centrale européenne début janvier, ce billet, premier d'une série baptisée "Europe", comprend en filigrane et en hologramme un portrait d'Europe (princesse de la mythologie grecque) et un chiffre couleur émeraude. De petites lignes ont été imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite du billet, pour permettre aux aveugles et aux malvoyants de le reconnaître facilement.

Un billet plus difficile à contrefaire. L'ajout du portrait permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus difficile : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de couleur, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité. La série Europe "sera plus intelligente et plus sûre que la première série", avait estimé en janvier le président de la BCE Mario Draghi.

Passer le billet au micro-onde. Michel Prieur, collectionneur compte toutefois vérifier la rumeur selon laquelle le billet de cinq euros contiendrait une puce électronique glissée dans le papier. Il s'agirait en effet "d'un émetteur qui, lorsqu'il est touché par une onde, doit donner des informations comme le numéro du billet, quand il a été fabriqué et où il a été fabriqué", détaille le collectionneur sur Europe 1.

Ce dernier a d'ailleurs une méthode originale pour vérifier la présence ou non d'une puce dans le billet. "Pour vérifier s'il y a une présence métallique dans un objet, il faut le passer au micro onde. S'il y a une puce, il y aura un endroit du billet qui sera brulé", explique Michel Prieur.

Les anciens billets retirés progressivement. Les anciens billets seront retirés progressivement de la circulation avant de cesser définitivement d'avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance. Passé ce délai, ils pourront être échangés à tout moment à la Banque de France, précise l'institution.