Le nouveau billet de 10 euros est arrivé

  • A
  • A
Le nouveau billet de 10 euros est arrivé
@ MAXPPP
475 partages

EN IMAGE - La banque centrale européenne met en circulation un nouveau billet, mieux protégé contre la contrefaçon.

Tout nouveau, tout beau. La Banque centrale européenne (BCE) met en circulation mardi un nouveau billet de 10 euros. Issu de la série "Europe", ce nouveau billet bénéficiera d'une meilleure protection contre la contrefaçon. Une vidéo intitulée "Découvrez le nouveau billet de 10 euros" traduite en 23 langues, a été mise en ligne le 13 janvier pour faire découvrir ce nouveau venu :

Plus facile à vérifier. Techniquement, ce billet renferme plusieurs nouveautés qui rendent plus difficile sa contrefaçon et plus facile sa vérification. Le "nombre émeraude", qui figure en bas à gauche du billet change de couleur (encadré rouge n°1 ci-dessous) - du vert émeraude au bleu profond - selon son inclinaison. De plus, son hologramme et son filigrane comportent un portrait d'Europe (encadré n°2), personnage de la mythologie grecque. A chaque extrémité latérale sont aussi imprimées des lignes en relief (encadré n°3).

 
billet

© Montage Europe 1

En mai 2013, un nouveau billet de 5 euros avait été mis en circulation pour les mêmes raisons de sécurité. La BCE a prévu de renouveler tous ses billets. Après ceux de 5 et 10 euros suivront donc, progressivement, les billets de 20, 50, 100, 200 et 500 euros.