Le nombre de fonctionnaires s'est stabilisé en 2015

  • A
  • A
Le nombre de fonctionnaires s'est stabilisé en 2015
@ PASCAL PAVANI/AFP
Partagez sur :

Les effectifs de la fonction publique sont restés stables en 2015, si on exclut les contrats aidés, après deux années de hausse.

INFOGRAPHIE

Election présidentielle oblige, les effectifs de la fonction publique vont se retrouver au cœur des débats. Mais combien sont-ils exactement ? Comme chaque année, l'Insee a dévoilé vendredi le nombre de fonctionnaires  : au 31 décembre 2015, l'Etat employait 5,65 millions de personnes. Ce chiffre est stable par rapport à l'année précédente mais en hausse de 0,1% si on inclut les contrats aidés. Au-delà de ce chiffre général, ces statistiques montrent surtout que les effectifs de la fonction publique territoriale baissent pour la première fois depuis une décennie.

Dans la fonction publique d'État. Les effectifs sont en légère hausse (+0,1%) à 2,48 millions, après une stabilité en 2014. Dans le détail, la nette baisse des contrats aidés (-4,3%) limite la hausse dans les établissements publics, où hors contrats aidés, les effectifs augmentent de 0,7%.  

Toujours au sein de la fonction publique d'Etat, dans les ministères, la légère hausse d'ensemble est portée par l'augmentation des effectifs de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (+1,1%) et de la Justice (+1,2%). En revanche, l'emploi diminue dans la plupart des autres ministères, notamment celui de l'Écologie (-5,2%) du fait essentiellement de transferts vers la fonction publique territoriale, et dans une moindre mesure, dans les ministères de l'Économie et des Finances (-1,8%) et de la Défense (-1,3%).

Dans la fonction publique territoriale. La hausse des effectifs ralentit fortement (+0,1% après +1,5 % en 2014, y compris ont diminué en 2015 (-0,3%), alors que c'est dans ce secteur que le nombre de fonctionnaires a le plus augmenté depuis une décennie, s'attirant régulièrement les foudres de la Cour des comptes.

Dans la fonction publique hospitalière. La tendance est aussi au ralentissement en 2015 (+0,3% après +0,9% en 2014, y compris contrats aidés), à 1,19 million. Les effectifs sont quasi stables dans les hôpitaux (+0,1 %) et dynamiques dans les établissements médico-sociaux (+1,5 %).