Le LEP, un livret d'épargne encore méconnu en France

  • A
  • A
Le LEP, un livret d'épargne encore méconnu en France
Partagez sur :

EPARGNE - Ce Livret, qui ressemble fortement au Livret A, dont le taux va baisser à 0,75% au 1er août, est très méconnu en France. Présentation de ce Livret qui rapporte encore 1,25%.

Le Livret A et ses 0,75% de rendement annuel ne vous conviennent plus ? Avez-vous pensé au Livret d'épargne populaire (LEP), petit frère du Livret A au taux encore attractif : 1,25% au 1er août (contre 1,5% aujourd'hui). Présentation de ce Livret encore trop méconnu en France. 

LEP plafond revenus

Petit frère du Livret A.Le Livret d'épargne populaire ressemble comme deux gouttes d'eau au Livret A. On y dépose et retire de l'argent à l'envi et les intérêts sont exonérés d'impôt. Seule condition restrictive : il est réservé aux personnes et foyers non imposable ou légèrement. Ainsi, un célibataire ne doit pas gagner plus de 19.235 euros pour pouvoir y prétendre. Pour un couple sans enfant, le plafond de revenus s'élève à 29.506 euros par an. Y avez-vous le droit ? Consultez le tableau ci-contre. 

Un livret méconnu. Près de 20 millions de ménages en France pourraient prétendre au Livret d'épargne populaire, mais seuls 9 millions en détiennent un. La raison ? Les banques se gardent bien d'en faire la publicité à leur client car ce produit n'est pas rentable pour elles. "Les banques ne l'aiment pas trop parce que justement, il coûte cher. Elles préfèrent réorienter leur clientèle vers d'autres produits bancaires plus fiscalisés et moins rémunérés par ailleurs. ", analyse Philippe Crevel, du Cercle de l'épargne. "Il s'agit en plus de l'épargne sur laquelle elles n'ont pas forcément la maîtrise réelle".

Un fonctionnement classique. Le versement initial de ce livret est de 30 euros et le montant maximal du compte sur LEP ne peut excéder 7.700 euros, hors intérêts capitalisés. Les intérêts sont exonérés d'impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, et le livret est ouvert aussi longtemps que le bénéficiaire ne dépasse pas les plafonds de revenus. Toutefois, pour les détenteurs d'un LEP au 1er janvier 2014 qui ne respecteraient plus les conditions, ils ont la possibilité de conserver leur compte jusqu'au 31 décembre 2017.