Le trou de la "Sécu" (beaucoup) moins gros que prévu

  • A
  • A
Le trou de la "Sécu" (beaucoup) moins gros que prévu
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

SYMBOLE - Le "trou de la Sécu" est repassé sous la barre des 10 milliards d'euros, une première depuis 2008.

C'est un symbole, mais pas que. Le déficit de la Sécurité sociale est, pour la première fois depuis 2008, repassé sous la barre des 10 milliards d'euros en 2014, à 9,7 milliards exactement, selon Les Echos. C'est deux milliards de moins que ce qu'avait prévu le gouvernement l'été dernier. Retraite, maladie, familles... Toutes les branches ont fait mieux que prévu. 

"Le 'trou" de la Sécu se réduit donc nettement par rapport à 2013, année où il s’établissait à 12,5 milliards d’euros. En y ajoutant le fonds de solidarité vieillesse, le déficit 2014 se situe à 13,2 milliards, soit 2,2 milliards de moins que prévu en septembre dernier lors du projet de loi de financement de la Sécurité sociale", explique le quotidien économique.

Du mieux côté dépenses ET recettes. Dans un communiqué commun, la ministre de la Santé Marisol Touraine et ses homologues des Finances Michel Sapin et du Budget Christian Eckert ont ensuite salué cette baisse "qui conforte la stratégie du gouvernement pour ramener à l'équilibre les finances de la sécurité sociale". En guise d'explication, ils avancent des dépenses de l'Assurance maladie de 300 millions d'euros de moins qu'anticipé. En clair, les Français ont moins fait chauffer leur carte vitale que prévu.

Les recettes fiscales ont également rapporté plus que prévu, assure Les Echos, "notamment la CSG sur les revenus de remplacement tels que les retraites. De même, le produit du forfait social est supérieur de plus de 200 millions d’euros aux attentes. Enfin, il y a un surplus de quelque 60 millions d’euros sur le tabac - sur des recettes de 10 milliards".

Depuis 2010, année où le trou de la Sécu avait atteint 23,9 milliards d'euros, le déficit se réduit un peu plus chaque année.

>> Comme le rappelle, et le regrette, Axel de Tarlé, la Sécu est toutefois dans le rouge depuis... 2001 :



Le déficit de la Sécu repasse sous les 10...par Europe1fr

>> LIRE AUSSI - La Sécu doit-elle rembourser les objets connectés ?

>> LIRE AUSSI - La franchise médicale bientôt prélevée sur votre compte ?

>> LIRE AUSSI - Le tiers payant pour "tous les Français" en 2017