Le "big data" bouleverse la recherche d'emploi

  • A
  • A
Le "big data" bouleverse la recherche d'emploi
@ Capture d'écran jobijoba.fr
Partagez sur :

En quelques clics, sur les sites des villes ou des agglomérations, vous pourrez bientôt trouver toutes les offres disponibles tout près de chez vous. Toutes.

Petite révolution dans la recherche d'emplois : en quelques clics, on va bientôt pouvoir visualiser sur le site d'une ville ou d'une agglomération toutes les offres disponibles sur le territoire d'une ville ou d'une agglo. Vous habitez à Toulouse, par exemple, et vous cherchez un emploi de chef de rayon. Et bien vous pourrez, d'ici à la fin de l'année, aller sur le site de l'agglomération de Toulouse, taper "chef de rayon", "Toulouse centre" et en quelques secondes, vous verrez toutes les offres de chef de rayon qui existent dans les zones que vous avez délimitées.

Mieux que Pôle emploi. Jusqu'à présent, seul Pôle emploi proposait ce service. Mais ce dernier ne propose que les offres de… Pôle emploi, et elles ne représentent qu'un petit quart des offres totales existantes. Cette fois, vous allez pouvoir trouver en un clic les offres de Pôle emploi, mais aussi de l'Apec, de Monster, de Keljob, de Régions Job, de Cadr'emploi ou même celles directement déposées par les entreprises. Ces offres seront, en outre, réactualisées pas moins de six fois par jour.

Un test dans sept villes. Dans un premier temps, sept villes  vont relever ce défi grâce à la technologie du "big data", qui permet un balayage systématique de toutes les offres d'emploi disponibles à l'instant T. Selon les informations d'Europe 1, Toulouse ou encore Pessac vont expérimenter le dispositif, qui a vocation à se généraliser.

En fait, on peut déjà le faire. Tout se passera sur le site de la collectivité. Le but est de se servir du site des villes ou des collectivités pour attirer le plus de monde possible. Mais derrière, c'est la même start-up qui est aux manettes : le site "Jobi-Joba". Ce dernier utilise un méga-moteur-de-recherche, présenté comme le "Google de la recherche d'emploi". Cette société basée à Pessac, près de Bordeaux, est en train de conclure des accords avec toute une série d'agglomérations en France. Mais en attendant, les demandeurs d'emploi peuvent déjà se rendre sur le site de la petite société girondine, qui se targue de proposer plus d'1,1 million d'offres.