L'action Nintendo chute de 17%, le groupe s'attend à un impact "limité" de Pokémon Go

A la Bourse de Tokyo. Image d'illustration.
A la Bourse de Tokyo. Image d'illustration. © KAZUHIRO NOGI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Nintendo, qui n'est pas le développeur du jeu Pokemon Go, recevra néanmoins "des droits de licence" ainsi qu'une indemnité. 

L'action Nintendo, qui avait bondi de plus de 100% depuis le lancement début juillet du jeu de chasse virtuelle Pokémon Go, rechutait de 17% lundi matin après que le groupe a dit s'attendre à un impact "limité" de ce succès sur ses résultats.

Pas majoritaire dans The Pokemon Compagny. Un peu plus d'une heure après le début des échanges à la Bourse de Tokyo, le titre tombait au-dessous de 23.300 yens (199,574 euros), soit un recul de 17,4% par rapport à son cours de vendredi à la clôture.  Nintendo, inventeur de ces "monstres de poche" il y a deux décennies, n'est pas directement impliqué dans ce divertissement qui connaît un succès planétaire : Niantic est le développeur de cette application. Nintendo détient 32% des droits de vote dans The Pokemon Company, qui gère la marque Pokémon, et "recevra des droits de licence ainsi qu'une indemnité pour sa collaboration dans le développement et la gestion de l'application", a expliqué Nintendo dans un communiqué.

Prévisions inchangées. Du fait de cette faible implication, le géant japonais ne prévoit pas à ce stade de modifier ses prévisions financières annuelles annoncées fin avril malgré le phénoménal succès remporté par le jeu. Nintendo avait indiqué espérer doubler son bénéfice net annuel en 2016-2017 à 35 milliards de yens (environ 300 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires quasi inchangé à 500 milliards de yens (environ 4,2 milliards d'euros).

"Revenir à la raison". "Ce communiqué vise à inciter le marché à revenir à la raison", ont commenté les analystes de Morgan Stanley MUFG dans une note citée par l'agence Bloomberg. La semaine dernière, l'action Nintendo avait en effet doublé de valeur. Même si les retombées restent incertaines, les analystes estiment que cette fièvre Pokémon Go va accélérer la stratégie encore timide de la firme sur les smartphones tout en élargissant son public.