La start-up Leetchi rachetée par le Crédit Mutuel

  • A
  • A
La start-up Leetchi rachetée par le Crédit Mutuel
@ LEETCHI
Partagez sur :

FINANCE - Le groupe bancaire a mis la main sur Leetchi, un site français de cagnotte en ligne qui rencontre un succès grandissant.

La start-up française Leetchi change de dimension : ce site qui permet de créer des cagnottes en ligne va être racheté par le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa. Une suite logique pour une entreprise qui rencontre un succès grandissant et revendique trois millions d'utilisateurs après six années d'existence.

Leetchi, une solution pour gérer les cagnottes. Fondé en 2009, Leetchi propose une solution au problème suivant : comment collecter de petites sommes auprès de nombreuses personnes pas toujours au même endroit ou ne disposant pas de liquide sur eux au moment où la collecte est lancée. La start-up permet donc de créer une cagnotte puis de contacter toutes les personnes susceptibles d'y participer. Ces derniers peuvent alors verser une somme par carte bancaire, peu importe la somme. Lorsque la collecte est terminée, le créateur peut récupérer la somme totale et l'utiliser pour acheter un cadeau sans avoir à avancer la somme.

Le Crédit Mutuel laisse les commandes aux fondateurs. Face au succès rencontré par Leetchi, le groupe bancaire a décidé de racheter 86% de la start-up et d'investir dix millions d'euros dans la start-up, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier. Cette acquisition "dépasse les 50 millions d'euros", avance par ailleurs le quotidien Les Echos.

Mais parce qu'une start-up ne se dirige pas comme une grande entreprise, l'accord prévoit que "l'équipe de management historique de la start-up - qui conserve 14% du capital -, garde la main sur sa stratégie au travers d'un directoire, tandis que les représentants du Crédit Mutuel Arkéa siègent au conseil de surveillance de la société", précise toujours Les Echos.