La Société générale songerait à fermer 20% de ses agences d'ici 2020

  • A
  • A
La Société générale songerait à fermer 20% de ses agences d'ici 2020
Partagez sur :

La banque pourrait fermer 400 agences d'ici cinq ans pour "coller aux nouveaux usages des clients" qui se tournent de plus en plus vers les services en ligne, révèlent Les Echos lundi. 

Société Générale envisagerait de fermer d'ici à 2020 jusqu'à 20% de ses agences sur les 2.221 que la banque compte en France, écrit lundi Les Echos en citant plusieurs sources syndicales. Au total, 400 agences de la banque pourraient baisser le rideau, peut-on lire sur le site internet du quotidien. Celui-ci précise que la décision n'est pas prise mais que le groupe a engagé des négociations avec les représentants de ses salariés. Société Générale s'est refusé à tout commentaire. 

Les Français désertent les agences. L'objectif de la Socgen ? "Coller aux nouveaux usages de ses clients", cite Les Echos. Le constat est en effet limpide : les Français ne vont plus en agence, préférant les services en ligne. Un sondage réalisé en mai auprès d'un échantillon de 3.292 clients de banques françaises en attestait : près d'un quart des personnes interrogées disaient ne plus utiliser les services de leur agence, contre 14% en 2014. Pour les services du quotidien comme pour la gestion à long terme de leur argent, les clients passent de plus en plus par internet, selon une étude publiée jeudi par le cabinet de conseil Deloitte.

Plusieurs milliers de postes concernés. Les syndicats dénoncent un "plan drastique, scandaleux et profondément choquant". Aucun détail n'a été donné mais, selon FO, plusieurs milliers de postes sont concernés. Le projet, susceptible d'évoluer, sera présenté en décembre aux représentants du personnel, précise une autre source syndicale. La direction mise sur le non-remplacement de 3.000 départs en retraite durant la période pour réaliser cette restructuration.