Le prix des timbres va augmenter : le timbre vert à 0,88€ et le timbre prioritaire à 1,05 euro

La Poste est autorisée à augmenter ses tarifs de 5% par an jusqu'en 2022 pour tenir compte du déclin du courrier. Image d'illustration.
La Poste est autorisée à augmenter ses tarifs de 5% par an jusqu'en 2022 pour tenir compte du déclin du courrier. Image d'illustration. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En 2019, La Poste va augmenter les tarifs du courrier de 4,7% en moyenne. Le timbre rouge prioritaire coûtera 1,05 euro et le timbre vert, 0,88 euro.

Les tarifs du courrier vont augmenter de 4,7% en moyenne en 2019, le prix des timbres augmentant deux fois plus, selon des chiffres annoncés par la Poste vendredi.

Le timbre vert à 0,88 euro. Le timbre prioritaire (rouge) augmentera de 10 centimes à 1,05 euro, soit une hausse de 10,5%, et le timbre vert augmentera de 8 centimes à 0,88 euro, soit une hausse de 10%.

Et pour les colis ? Pour les colis, la hausse sera plus modérée : les tarifs pour les envois domestiques des particuliers augmenteront de 1,4% soit une hausse identique à celle de 2018, a précisé la Poste.

Moins de courrier pour un réseau identique. La Poste justifie la hausse des prix des timbres par la nécessité de compenser le déclin structurel des volumes de courrier, qui a baissé de 6% par an en moyenne sur les cinq dernières années. Augmenter les prix "permet de maintenir" la qualité du service "à un niveau élevé" et "de pérenniser le service universel du courrier", a déclaré Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier-colis à La Poste. Le volume de lettres expédiées diminue, mais "nous continuons d'avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs", a-t-il souligné. Sur 2018, la baisse du courrier représente un manque à gagner de 550 millions d'euros de chiffre d'affaires par rapport à 2017, a-t-il indiqué.

Hausse autorisée de 5% par an. La hausse des tarifs a été approuvée par l'Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. La Poste est autorisée à augmenter ses tarifs de 5% par an jusqu'en 2022 pour tenir compte du déclin du courrier. Le timbre vert représente aujourd'hui environ 60% des envois des particuliers.