La Poste peut dire merci au CICE

  • A
  • A
La Poste peut dire merci au CICE
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le groupe aurait dû être dans le rouge, mais il profite du crédit impôt compétitivité emploi et voit son bénéfice augmenter de 31%.

Les économies d'impôts ont du bon pour La Poste. Le groupe postal voit son bénéfice net progresser de 31% grâce au Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Les réductions d’impôts qui s’appliquent aux salaires allant jusqu’à 2,5 Smic, soit 80% des employés du groupe ont contribué à hauteur de 297 millions au résultat net de l’entreprise, soit prêt de la moitié de son résultat net total de 627 millions.

Le chiffre d'affaires annuel de La Poste s'est établi à 22,08 milliards d'euros, en progression de 2% sur un an, grâce aux bonnes performances du Colis et de la Banque postale. Le résultat d'exploitation du groupe marque en effet un recul de 5,6%, à 770 millions d'euros, et chuterait même de 42% sans le CICE.

En 2013, la baisse des volumes de courrier, liée principalement à la dématérialisation, a été de 5,5% (après -5,9% en 2012), mais "ses effets ont été compensés à hauteur de 50% par l'augmentation du prix du timbre intervenue en janvier", souligne La Poste. Au final, l'activité Courrier enregistre en 2013 une baisse limitée (-3,5%) de son chiffre d'affaires.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Du nouveau pour vos lettres recommandées !

INFO - Le timbre va augmenter de 3 centimes