La France vend deux Mistral pour 950 millions d'euros

  • A
  • A
La France vend deux Mistral pour 950 millions d'euros
@ GEORGES GOBET/AFP
Partagez sur :

Les deux Mistral que la France devait vendre à la Russie ont finalement été cédés à l'Egypte pour 950 millions d'euros. Un prix suffisant pour que la France "ne perde rien", affirme François Hollande.

La France va vendre à l'Egypte pour environ 950 millions d'euros ses deux navires de guerre Mistral initialement commandés par la Russie, un nouveau contrat d'armement qui illustre le spectaculaire rapprochement de Paris avec Le Caire depuis moins d'un an.

950 millions d'euros. Selon l'entourage du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le montant du contrat s'élève à environ 950 millions d'euros et les deux bâtiments de projection et de commandement seront livrés début mars. Selon une source gouvernementale française, l'Arabie saoudite devrait participer à l'achat des navires. 

Rien de perdu financièrement. Dans la foulée, le président François Hollande a assuré mercredi à Bruxelles que la France livrerait les deux navires de guerre Mistral à l'Egypte "sans rien perdre financièrement". "J'ai arrêté avec le président égyptien Sissi les modalités et le prix de la vente" des deux Mistral dont la vente à Moscou avait été annulée. "La France assurera donc la livraison de ces bateaux sans rien perdre tout en faisant en sorte de protéger l'Egypte", a-t-il indiqué.

Une partie - voire la totalité - des équipements russes installés sur les navires pourrait ne pas être retirée comme prévu dans l'accord franco-russe, selon Paris. Cela dépendra de Moscou, aux liens militaires étroits avec Le Caire.