Pénurie de carburant : la carte de France des départements où l'essence manque encore

  • A
  • A
Pénurie de carburant : la carte de France des départements où l'essence manque encore
@ MON-ESSENCE.FR
Partagez sur :

CARBURANT - Si la situation s'améliore globalement, les stations-essence peinent à se réapprovisioner dans certains départements.

Après une semaine de blocages et de crainte de pénurie, la situation s'améliore dans les stations-essence. Les compagnies pétrolières ont en effet pris leurs précautions pour mieux desservir leurs clients et le gouvernement a débloqué quasiment tous les dépôts pétroliers qui avaient été investis par les opposants à la loi Travail. Des tensions persistent néanmoins dans certaines zones, comme le montre cette carte interactive réalisée par l’application Essence


Comment lire cette carte ? Plus un département est d'une couleur sombre, plus il est compliqué d'y faire le plein de carburants. A l'inverse, plus un département est d'une couleur claire, moins il y a de problèmes.

Attention, cette carte étant réalisée à partir des signalements effectués par les utilisateurs de l'application Essence, certaines zones peuvent être oubliées et des difficultés d'approvisionnement déjà résolue. Ainsi, si la carte montre que l'Ouest parisien est l'endroit où il est le plus difficile de faire le point, Europe 1 a pu constater que la situation s'est améliorée lundi. 

Comment les stations font-elle pour s’approvisionner ? Les compagnies pétrolières et les grossistes qui alimentent les stations-essence ont sensiblement augmenté le nombre de rotations de leurs camions-citernes. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a également publié mercredi, au Journal officiel, un arrêté permettant aux transporteurs d'hydrocarbures de déroger aux règles en matière de temps de conduite et de repos afin de faciliter l'approvisionnement de plusieurs régions françaises en manque de carburants.

>> Carburant : la carte de France des stations où il reste du carburant, c’est par ici. Et pour celle des stations à sec, c'est par ici.