La brique de lait solidaire, nouvelle star des rayons

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Débarquée sur les rayonnages de Carrefour dès lundi, la marque de lait "C'est qui le patron ?! La marque des consommateurs" fait le buzz en rémunérant mieux les producteurs.

INTERVIEW

C'est la brique de lait qui fait le buzz ! La briquette cartonnée s'est invitée dans L'émission politique de France 2, jeudi. Le candidat à la primaire de la droite Bruno Le Maire en a reçu une sur le plateau, balancée par l'écrivain Alexandre Jardin. C'est la même briquette qui a débarqué dès lundi dans les rayonnages des grandes surfaces Carrefour. Sa particularité ? C'est le consommateur qui en a fixé le prix et les caractéristiques alimentaires. Nicolas Chabanne, à l'initiative du lancement de cette marque de lait intitulée "C'est qui le patron ?! La marque des consommateurs", était l'invité de l'émission C'est arrivé cette semaine

Pas simplement des pousse-chariots. L'idée de la marque a germé après la crise agricole, notamment avec le géant Lactalis, et grâce aux dialogues sur les réseaux sociaux. Le concept est simple : "Les centimes qui manquent aux producteurs de lait pour qu'ils vivent" - entre 7 et 9 centimes - sont ajoutés par les consommateurs. "Nous ne sommes plus de cette génération de pousseurs de caddies prenant dans les rayons, souffle Nicolas Chabanne. On veut savoir ce que l'on consomme."

Carrefour premier sur les rangs. De manière pratique, après avoir étudié les réponses de 6.850 questionnaires, l'équipe de cette nouvelle marque a établi "un cahier des charges créé par le consommateur avec une rémunération décidée par le consommateur pour le producteur". D'autres produits, tels que des jus de pomme, devraient suivre dans les allées des supermarchés. "Carrefour, qui a entendu parler de la préparation du projet", s'est proposé pour la distribution, souligne Nicolas Chabanne. Un coup de pub utile.