La Banque de France alerte sur le caractère spéculatif du bitcoin

  • A
  • A
La Banque de France alerte sur le caractère spéculatif du bitcoin
Le bitcoin est "un actif spéculatif" assure le gouverneur de la Banque de France@ JUSTIN TALLIS / AFP
Partagez sur :

Alors que le bitcoin a atteint pour la première fois la barre de 11.000 dollars cette semaine, la Banque de France alerte sur son caractère spéculatif.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a alerté vendredi à Pékin sur le caractère spéculatif du bitcoin, niant qu'il s'agisse d'une monnaie ou même d'une crypto-monnaie.

Un "actif spéculatif". "Il ne doit pas y avoir d'ambiguïté : le bitcoin n'est en rien une monnaie, ou même une crypto-monnaie", a affirmé le gouverneur lors d'une intervention à l'occasion du Forum financier franco-chinois à Pékin. "C'est un actif spéculatif. Sa valeur et sa forte volatilité ne correspondent à aucun sous-jacent économique et ne sont la responsabilité de personne", a-t-il ajouté. François Villeroy de Galhau a rappelé que "ceux qui investissent en bitcoin le font totalement à leurs risques et périls". 

Un record pour le cours du bitcoin. Le cours du bitcoin s'est envolé cette semaine et a battu des records en franchissant la barre des 11.000 dollars l'unité - avant de redescendre sous les 10.000 dollars--, après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi des craintes de bulle spéculative.