L'impôt prélevé sur le salaire, c'est pour bientôt ?

  • A
  • A
L'impôt prélevé sur le salaire, c'est pour bientôt ?
Dans beaucoup d'autres pays, le prélèvement est effectué directement sur le salaire. C'est ce que l'on appelle "l'impôt à la source".@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - François Hollande a demandé aux députés de plancher sur un dispositif d'impôt à la source.

Quel est le point commun entre la France, la Suisse et Singapour ? Ce sont les seuls pays développés à avoir un système d'impôts sur le revenu déclaratif. En clair, pour payer cet impôt, il faut déclarer soi-même ses revenus au fisc. Dans beaucoup d'autres pays, le prélèvement est effectué directement sur le salaire. C'est ce que l'on appelle "l'impôt à la source".  Et selon les informations d'Europe1, François Hollande a demandé aux députés d'y réfléchir.

>> LIRE AUSSI - Le prélèvement à la source, une bonne idée ?

Une réforme en sommeil depuis un an. Il y a un an, l'ex Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déjà promis de mettre le sujet sur la table dans le cadre d'une vaste réforme fiscale. Depuis son départ du gouvernement fin mars, ni son successeur Manuel Valls, ni le chef de l'Etat, n'en avaient reparlé.

Mais le Président de la République a demandé à quelques députés socialistes de la commission des Finances, qu'il recevait mercredi soir à l'Elysée, de travailler sur les modalités techniques du prélèvement de l'impôt à la source. François Hollande a demandé à ses invités de préparer un document de travail pour une éventuelle mise en œuvre d'ici la fin de quinquennat.

>> LIRE AUSSI - Avec l'impôt à la source il n'y aurait jamais eu d'affaire Thévenoud

L'objectif : boucler le chantier fiscal. Si François Hollande veut relancer cette réforme, c'est parce qu'elle est populaire.  Aujourd'hui, en France, le contribuable est imposé sur ses revenus de l'année précédente. Le prélèvement de l'impôt à la source permet donc d'éviter des impôts complètement déconnectés de sa situation financière actuelle. Par exemple, si vous perdez votre emploi et que vos revenus chutent, le montant de votre impôt sera lié à vos finances du moment. Il reste un revenu net à dépenser sans retenue, sans avoir à mettre de côté pour payer un impôt différé.

Le président de la République estime que le prélèvement à la source est  la meilleure façon de boucler ses chantiers fiscaux. CICE, suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu,  modulation des allocations familiales. François Hollande juge que l'essentiel a été accompli, mais que les Français ont un ressenti très négatif de ces réformes. Le prélèvement à la source est donc, dans l'esprit de François Hollande, la meilleure arme pour le rétablir.