L'Europe devrait être "un pays émergent" pour de Margerie

© REUTERS
  • Copié
Alexis Toulon avec AFP
LA PETITE PHRASE - Le patron de Total estime que pour se reconstruire, l'Europe doit être considérée comme une économie émergente.

La première économie mondiale n'est pas assez développée pour Christophe de Margerie. Le dirigeant du groupe pétrolier français Total, a estimé mercredi à Davos que l'Europe devrait être considérée comme un pays émergent et qu'elle avait besoin de se reconstruire complètement pour trouver de la croissance. "Ne le prenez pas comme une provocation, je pense que l'Europe devrait être reconsidérée comme un pays émergent", a-t-il déclaré à la presse à l'occasion du Forum économique mondial (WEF). Et donc non comme une économie avancée au même titre que les Etats-Unis ou le Japon.

M. Margerie estime que l'Europe, dont l'économie se débat dans une croissance molle, un chômage élevé et une inflation très faible, doit refonder son modèle économique. "Aujourd'hui nous essayons juste de combattre ceux (les pays émergents qui exportent beaucoup) qui parfois fabriquent le même produit (que nous Européens), moins cher", a-t-il dit, appelant à développer de nouvelles compétences et à rétablir la compétitivité. 

"Franchement, nous avons besoin d'un nouveau départ. Arrêtons de penser que nous pouvons redémarrer à partir de choses qui ne peuvent plus être sources de développement ou de croissance pour nos pays", a déclaré M. de Margerie. Il estime également qu'il faut "cesser de faire une différence entre le sud et le nord de l'Europe, car dans ce cas, l'Europe est morte".