C'est officiel, on peut désormais jouer à plusieurs au Loto

  • A
  • A
C'est officiel, on peut désormais jouer à plusieurs au Loto
@ AFP/JEAN-LOUP GAUTREAU
Partagez sur :

Pour éviter les conflits, la Française des jeux met en place à partir de lundi un système permettant d’indiquer le nombre de joueurs sur une même grille.

Jouer au Loto avec des amis ou des collègues de bureau est une pratique fréquente, mais qui peut mal tourner si la grille se révèle gagnante. Le partage de l'argent est en effet parfois source de conflit. Pour éviter d'en arriver là, le Loto propose aux joueurs, à partir de lundi, de cocher une case supplémentaire au moment de remplir la grille.

8% des joueurs. Une précaution prise par la Française des Jeux pour s'adapter à cette nouvelle pratique. Car un Français sur cinq a déjà joué une grille de loto avec des amis ou des collègues. Pour 8% d'entre eux, il s’agit même d'une pratique régulière, notamment pour les collègues de bureau. "Je joue surtout avec des collègues. L’avantage c’est que la mise est partagée. On mise et on voit ce qu’il se passe", commente un joueur régulier au micro d’Europe 1. "Ça m’arrive souvent, on joue à quatre sur une même grille. On a gagné plusieurs fois et on n’a jamais eu de problème", réagit un autre.

Gagner et ne pas prévenir le groupe. Si certains joueurs ne rencontrent aucun problème, l’essor du jeu en groupe peut donner lieu à des arnaques ou des vols. Celui qui garde le ticket peut très bien aller chercher les gains sans prévenir les autres. Résultat, à partir de lundi, sur chaque grille, il y aura une nouvelle case : vous devrez préciser le nombre de personnes qui participent au tirage.

"Ça ne va rien me rapporter de plus". Il s’agit avant tout d’un gage de sécurité pour Christophe qui gère une boutique Loto dans le centre de Paris. "Si vous jouez à dix, je vais sortir dix tickets, vous aurez chacun votre ticket au moment du tirage. Il n’y aura pas de vol de ticket, chacun aura le sien. Pour moi, ce n’est pas vraiment un avantage. Je vais perdre dix fois plus de temps. Pour deux euros, au lieu d’en passer un, je vais en passer dix. Et ça ne va rien me rapporter de plus", commente ce buraliste.

Pas applicable pour l’Euromillion. Les buralistes sont donc un peu sceptiques. Quant aux joueurs, ils regrettent une chose, que cette mesure ne s'applique pas aussi à l'Euromillion, où les gains sont beaucoup plus importants. Et où le jeu en groupe est encore plus développé.

>> LIRE AUSSI - Et si le Loto sauvait les monuments classés ?

>> LIRE AUSSI - Yvette, 76 ans, jugée pour avoir organisé 169 lotos caritatifs

>> LIRE AUSSI - Euromillions, Loto : ces gagnants ont été (très) généreux

>> LIRE AUSSI - Loto : ils perdent leur ticket gagnant, une inconnue le leur rend