Livret A : la Banque de France propose un taux à 0,75%

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France a proposé sur Europe1 une baisse de 0,25 points du livret A.

Invité jeudi d'Europe1, Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France, a proposé d'instaurer un taux du livret A à 0,75%. "Rester à 1% serait totalement irresponsable", a expliqué Christian Noyer. Sa recommandation doit encore être entérinée par le ministre des Finances Michel Sapin.

Cela devrait être 0,25%. La formule utilisée pour le calcul de la rémunération du Livret A prend en compte les taux du marché monétaire et l'inflation (hors tabac). Or, l'inflation hors tabac est tombée à +0,1% sur les douze mois à fin décembre en France. Cela aurait théoriquement dû conduire à abaisser le taux du livret A de 0,75 point, à 0,25%. "Je devrais proposer un taux plus bas. Mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants", s'est expliqué Christian Noyer.





"Le bon équilibre". "Garder ce taux à 1% serait irresponsable. Cela tuerait la croissance" en favorisant trop l'épargne, a renchérit le gouverneur de la Banque de France. A l'inverse, trop détourner les Français du livret A serait un coup porté aux PME et au logement social, qu'il permet de financer. "Il faut éviter qu'il y ait un mouvement trop brusque. Je pense que 0,75%, c'est le bon équilibre", justifie Christian Noyer.

>> LIRE AUSSI - Les Français boudent le Livret A

Retrouvez l'interview de Christian Noyer dans son intégralité :



Noyer propose de "passer le taux du Livret A à...par Europe1fr