INFO E1 - La prime de naissance sera versée plus tard

  • A
  • A
INFO E1 - La prime de naissance sera versée plus tard
@ MAXPPP
Partagez sur :

PATIENCE - Habituellement versée au septième mois de grossesse, elle sera désormais versée à la naissance de l'enfant.

Les règles régissant la prime de naissance vont bientôt changer. Aujourd'hui versée au septième mois de grossesse, elle sera réglée à la naissance de l'enfant à partir du 1er janvier 2015. Grâce à ce décalage de deux mois, l'Etat versera moins de prime en 2015 et espère réaliser ainsi 200 millions d'euros d'économies l'an prochain. Mais il devra verser ces sommes en 2016, il ne s'agit donc que d'un report de cette dépense et non d'un véritable tour de vis budgétaire.

La fin d'un long débat. Afin de limiter les déficits de la Sécurité sociale, le gouvernement a multiplié les pistes. Il a un temps envisagé d'en réduire le montant, notamment à partir du deuxième enfant puisque ce dernier peut bénéficier du matériel acheté pour son aîné(e). Mais cette hypothèse a depuis été abandonnée, d'autant que le gouvernement a trouvé une autre source d'économies, bien plus importante.

Il a en effet annoncé jeudi une réforme des allocations familiales, qui seront désormais modulées intégralement : leur montant variera en fonction des revenus des parents, quel que soit l’âge des enfants. Le schéma est le suivant : les allocations baisseront à partir de 6.000 euros de revenus pour un couple avec deux enfants, leur montant sera divisé par deux. Il y aura également un deuxième seuil à 8.000 euros, qui entraînera une nouvelle baisse des allocations familiales : elles seront alors divisées par quatre.

>> LIRE AUSSI - Les allocations familiales vont être modulées en fonction des revenus