Impôts : que devient votre déclaration en ligne une fois envoyée ?

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Impôts : que devient votre déclaration en ligne une fois envoyée ?
Image d'illustration. @ DAMIEN MEYER / AFP
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ÉCONOMIE - Quand elle arrive à Bercy, votre déclaration en ligne est quasiment uniquement traitée par informatique.

Pour les Parisiens et les départements dont le numéro est supérieur à 50, mardi 23h59 est la limite pour faire sa déclaration de revenus en ligne. En 2014, alors qu'un bon tiers des déclarants avait préféré internet à la version papier, ce seuil sera dépassé pour 2015. Les Parisiens sont en effet réputés pour déclarer au dernier moment. Mais que deviennent les formulaires une fois que vous avez cliqué sur "signer ma déclaration en ligne" ?

Une intervention humaine sur l'adresse postale. Une fois atterries dans les serveurs du ministère de l'Économie et des Finances, les déclarations en ligne sont divisées en deux groupes : celles qui ne posent pas de problème et celles pour qui ce n'est pas le cas.

Il existe en effet une situation pour laquelle une intervention humaine est nécessaire pour préparer le terrain à la taxe d'habitation. Concrètement, si vous avez déménagé l'année précédente dans un immeuble et que vous n'avez pas forcément précisé dans votre déclaration quel est votre appartement, un agent des impôts va devoir intervenir pour préciser votre adresse.

200 données par déclaration à digérer. Pour toutes les autres déclarations, le traitement est automatisé. Le serveur intègre les quelque 200 données en moyenne de chaque déclaration. Revenus du déclarant, ceux du conjoint, présence d'enfants, niches fiscales… tout y passe pour calculer le montant des impôts. La dernière étape consiste à déduire de cette somme ce que le déclarant a déjà pu payer s'il s'est fait mensualiser.

Rendez-vous à partir du 22 juillet. Pour une déclaration en ligne, l'avis d'imposition tombe aussi en ligne mais plus tôt que celle des déclarants par papier. Si vous êtes non imposable, ce sera le 22 juillet. Pour les autres, ce sera le 3 août pour ceux qui payent par un seul versement et le 18 août pour les mensualisés. Et pour le paiement, tout le monde est logé à la même enseigne, soit le 15 septembre.

Vous vous êtes trompez dans votre déclaration ? En recevant votre avis, si vous constatez une erreur dans les données que vous avez fournies, pas de panique. À partir du 4 août et jusqu'au 27 novembre, l'administration des impôts mettra en place un service de correction sur impots.gouv.fr.

Pour les autres taxes aussi. Si la déclaration en ligne de vos revenus vous a séduit, sachez que désormais le 100% dématérialisé est possible pour les avis de taxes d'habitation secondaires et de taxes foncières.