Impôts locaux : Eckert promet de rembourser les retraités aux revenus modestes

  • A
  • A
Impôts locaux : Eckert promet de rembourser les retraités aux revenus modestes
@ AFP
Partagez sur :

Dans une interview au JDD, le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert promet que les retraités qui ont payé cette année des impôts locaux, alors qu'ils en étaient auparavant exonérés, seraient "remboursés". 

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert affirme dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD) que les retraités qui ont payé des impôts locaux cette année alors qu'ils en étaient jusque-là exonérés, seraient "remboursés".

"Une disposition législative en ce sens". "Nous voulons que les personnes qui étaient exonérées jusque-là et dont le revenu n'a pas augmenté continuent à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens", ajoute-t-il. "Cette mesure corrective s'inscrit en pleine cohérence avec la volonté de notre gouvernement d'alléger la fiscalité des entreprises, mais aussi des ménages", souligne Chrisitian Eckert, expliquant vouloir la financer par la hausse d'un centime par litre de la taxation du gazole dès l'an prochain.

L'engagement de Manuel Valls. De son côté, le Premier ministre Manuel Valls s'est engagé samedi soir à "neutraliser l'impact" de la hausse des impôts locaux affectant certains retraités modestes, sur laquelle une centaine de députés socialistes avaient attiré son attention lundi dernier.

Quel est le problème ? Le problème soulevé par les députés est une conséquence de la suppression de la demi-part des veuves, votée en 2008 par la majorité précédente. Cette demi-part fiscale profitait auparavant aux parents isolés ou aux veufs et veuves ayant eu un enfant. La majorité précédente avait voté sa fin progressive, avec un avantage devant se réduire petit à petit, jusqu'à disparaître totalement en 2014.