Immobilier : les délais de vente de plus en plus courts

  • A
  • A
Immobilier : les délais de vente de plus en plus courts
@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

Un bien immobilier sur deux se vend aujourd'hui en moins de deux mois, soit un mois de moins que l'an dernier.

C'est une bonne nouvelle à la fois pour les agences immobilières et pour les particuliers. Un bien immobilier sur deux se vend aujourd'hui en moins de deux mois, selon le réseau d'agences ORPI. C'est environ un mois de moins que l'année dernière.

Des ventes en un temps record. Ingrid vient de vendre en un temps record sa maison près d'Angers et elle n'en revient toujours pas. "Je m'attendais à ce que ça mette plusieurs mois avant d'avoir une première offre. Et à ma grande surprise, je suis entrée en contact avec quelqu'un deux jours plus tard et j'ai réussi à vendre ma maison moins de quinze jours plus tard", s'étonne-t-elle encore. "Je la proposais à 145.000 euros et je l'ai vendue à 140.000. Etant donné le contexte actuel, c'est plus qu'une très bonne nouvelle". C'est là l'autre avantage : plus on vend vite, moins on est obligé de baisser les prix. Il y a en ce moment moins de 5% d'écart entre le prix de vente et le prix d'achat définitif.

Le marché repart à la hausse. Pour Bernard Cadeau, le président des agences ORPI, le marché repart pour plusieurs raisons : "des taux d'intérêt bas, des vendeurs raisonnables sur le prix de mise en vente, qui ont compris qu'en étant raisonnables, ils gagnaient de l'agilité. Parce que si je vends plus vite, je peux plus vite me reporter sur le marché de l'acquisition. Tous ces facteurs se conjuguent pour faire un marché actif." Ce qui laisse dire aux professionnels de l'immobilier que l'année 2016 se présente plutôt bien. En 2015, les ventes ont progressé de 4%, selon les chiffres des Notaires de France.