INFO E1 - Plan logement : les pistes du gouvernement

  • A
  • A
INFO E1 - Plan logement : les pistes du gouvernement
@ Reuters
0 partage

IMMOBILIER - Le Premier ministre devrait faire des annonces la semaine prochaine. Un allégement de la fiscalité sur la vente des terrains est envisagé.

L’INFO. François Hollande l'a annoncé : il veut un nouveau plan logement pour la rentrée afin de relancer la construction. Car si le président avait promis 500.000 nouvelles constructions par an, il n’y en a eu que 340.000 en 2013. Et il devrait y en avoir encore moins cette année. Pour remédier à cette situation,  Manuel Valls devrait faire des annonces la semaine prochaine. A Matignon, la boîte à idées tourne à plein régime. Selon les informations d’Europe 1, plusieurs pistes sont sur la table.

>> A LIRE AUSSI - Comment Valls compte relancer l’immobilier

valls duflot

© Reuters

Un dispositif Valls pour remplacer Duflot ? La première d’entre elles, très sérieusement étudiée, c'est un "nouveau Duflot", ce dispositif qui permet de payer moins d'impôts quand on achète un logement pour le louer. La nouvelle mouture devrait être plus avantageuse fiscalement. Elle devrait également permettre de louer son bien à ses enfants ou à ses parents, ce qui n'est pas autorisé aujourd'hui. Un "Duflot nouvelle version" qui devrait du coup changer de nom.  Il se murmure qu'il pourrait être remplacé par le… "dispositif Valls".

Libérer des terrains constructibles. Autre piste de réflexion en cours : un allégement de la fiscalité sur la vente  des terrains. Aujourd'hui, plus vous gardez votre terrain et moins vous payez d'impôt sur la plus-value au moment de la vente. A l’avenir, cela pourrait être l'inverse : plus vous le garderez et plus vous serez taxé. Un dispositif qui permettrait de libérer des terrains à construire.

>> A LIRE AUSSI - Comment le gouvernement va détricoter la loi Duflot

Réduire les coûts de construction de 10%. Enfin, 50 mesures de simplification des normes de construction ont été annoncées au printemps : l'obligation de construire un espace entre les toilettes et la cuisine a par exemple été abrogée. De nouvelles mesures de ce type devrait être annoncées. Objectif : réduire les coûts de construction de 10%.