Germanwings, une compagnie low-cost réputée "sérieuse"

  • A
  • A
Germanwings, une compagnie low-cost réputée "sérieuse"
@ MARIUS BECKER / DPA / AFP
Partagez sur :

ZOOM - Tous les spécialistes de l'aéronautique interrogés par Europe1 attestent du sérieux de la filiale de la Lufthansa.

Un A320 de la compagnie Germanwings s'est écrasé mardi matin dans les Alpes-de-Haute-Provence, comme l'a révélé Europe1. 144 passagers et 6 membres d'équipage sont morts dans la catastrophe. Voici ce que l'on sait de cette compagnie aérienne à bas coût.

Une filiale de la Lufthansa. La compagnie Germanwings assure le gros des vols intra-européens de la Lufthansa, géant européen du transport aérien. Avec cette filiale aux couleurs bordeaux et jaune, Lufthansa cherche à contrer la concurrence croissance des compagnies low-cost comme Easyjet ou Ryanair et mobiliser ses propres avions plutôt sur les vols long courrier et haut de gamme. En janvier 2015, Lufthansa indiquait avoir transféré quelque 115 liaisons à Germanwings, dont la plupart (52) au départ ou en provenance de l'aéroport de Düsseldorf. La flotte de la compagnie est composée d'Airbus A320-200 et de A319-100 selon le site de Lufthansa. Entre juillet 2013 et juillet 2014, la compagnie, qui compte quelque 2.000 salariés, a transporté environ 16 millions de passagers.

Une bonne réputation. Germanwings est l'une des plus vieilles compagnies low-cost d'Europe puisqu'elle a été créée en 2002. La compagnie a la réputation d'être une compagnie "sérieuse", selon tous les spécialistes de l'aéronautique interrogés par Europe1.

Une compagnie bien évaluée en matière de sécurité. La compagnie Germanwings est-elle fiable en matière de sécurité ? Oui, selon le site airlineratings qui lui attribue la note maximale (7/7) dans ce domaine. Le site securvol qui s'est assigné pour mission de délivrer "une information fiable et indépendante sur la sécurité des compagnies aériennes" lui attribue, pour sa part, un "B" (sur une échelle de A à E) soit un "niveau correct" ce qui est la même évaluation qu'Air France.

Un accident évité en 2012. En 2012, Lufthansa avait reconnu que l'un de ses avions Germanwings avait frôlé l'accident fin 2010, en raison de problèmes d'intoxication par des vapeurs d'essence ayant quasiment fait perdre connaissance à l'un des pilotes. Le capitaine, muni d'un masque à oxygène, avait finalement fait atterrir l'avion à l'aéroport de Cologne.

Quid de l'avion ? L'avion qui s'est crashé mardi matin avait effectué son premier vol le 29 novembre 1990. L'appareil volait donc depuis 25 ans, ce qui n'est pas exceptionnel pour un Airbus. Était-il bien entretenu ? La Lufthansa est "une des meilleures compagnies d'Europe pour l'entretien de sa flotte", a expliqué sur Europe1 Jean Serrat, ancien commandant de bord. L'appareil avait subi une grosse révision à l'été 2013, a précisé la compagnie.

Et l'équipage ? Le commandant de bord avait plus de 6.000 heures de vol et il volait pour la Lufthansa depuis 10 ans, a déclaré mardi la compagnie allemande.

>> EN DIRECT - Un Airbus A320 s’écrase dans le sud des Alpes

>> INFO E1 - Crash d'un A320 dans les Alpes-de-Haute-Provence

>> Crash A320 : l'avion volait "plus bas que d'habitude"

>> Le premier crash en Europe d'un avion d'une compagnie low-cost

>> Crash : "les secours sont en marche"