Fraude : 19,3 milliards d'euros récupérés par Bercy en 2014

  • A
  • A
Fraude : 19,3 milliards d'euros récupérés par Bercy en 2014
@ AFP
Partagez sur :

Un montant qui dépasse d'un milliard le montant de 2013. Il comprend les pénalités et les redressements. 

La lutte contre la fraude fiscale et sociale est de plus en plus efficace. Selon des données que doit publier Bercy mardi et qu'Europe 1 vous révèle, elle a rapporté 19,3 milliards d'euros en 2014. Ce chiffre englobe les 15,3 milliards d'euros de redressements effectués l'an dernier, ainsi que les 4 milliards d'euros de pénalités infligées par le fisc aux entreprises et aux particuliers.

Un milliard de plus qu'en 2013. Un montant astronomique (c'est à peu près l'équivalent du tiers du budget de l'Education nationale) qui dépasse d'un milliard le montant de 2013. La lutte contre la fraude aux cotisations sociales et aux prestations sociales n'a, elle, rapporté "que" 850 millions d'euros, un chiffre toutefois en augmentation de 34%.

Comment s'explique cette hausse ? Des recherches plus ciblées et une accentuation des contrôles expliquent en partie ce boom des redressements. Ce montant s'explique aussi par une plus forte incitation à la régularisation des avoirs à l'étranger. La cellule dédiée à cette tâche a permis de récolter deux milliards en 2014 (et 1,6 sur les cinq premiers mois de 2015 !). Enfin, cette efficacité dans la détection des fraudeurs s'expliquent aussi par le "Big data", l'exploitation des données à très grande échelle. En un clic, il est désormais possible de détecter les comportements inhabituels.


Combien coûte la fraude fiscale ?par Europe1fr