France : le déficit budgétaire de l'Etat en baisse en janvier

  • A
  • A
France : le déficit budgétaire de l'Etat en baisse en janvier
Le ministère des Finances.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Malgré une baisse des recettes fiscales, Bercy annonce que le déficit budgétaire de l'Etat a légèrement reculé par rapport à son niveau de l'an dernier.

Le déficit budgétaire de l'Etat a légèrement réculé en janvier par rapport à son niveau de l'an dernier pour atteindre 5,4 milliards d'euros, contre 9,2 milliards fin janvier 2016, a annoncé mardi le ministère des Finances.

Légère hausse des dépenses de l'Etat. Cette amélioration est conforme aux prévisions du projet de loi de finances pour 2017. Elle survient malgré une légère hausse des dépenses de l'Etat, liée selon Bercy à des effets de calendrier. Au 31 janvier, les dépenses de l'Etat ont atteint 33,4 milliards d'euros, soit près de deux milliards de plus qu'à la fin du mois de janvier 2016 (31,6 milliards d'euros).

Moins de recettes fiscales. Les recettes ont pour leur part légèrement reculé, pour atteindre 25,4 milliards d'euros contre 26,4 milliards fin janvier 2016. Cette dégradation est imputable à une baisse de 0,5 milliard d'euros des recettes fiscales, jugée "peu significative" à ce stade de l'année par Bercy, et de 0,9 milliard d'euros des recettes non-fiscales.

Deuxième année de baisse. Selon le ministère des Finances, cette diminution "résulte essentiellement de la non-reconduction du versement exceptionnel de janvier 2016 au titre des redevances d'usage des fréquences radioélectriques". Le budget de l'Etat a en outre bénéficié d'une amélioration du solde des comptes spéciaux, qui explique la baisse globale du déficit budgétaire.

Fin janvier, ce solde s'est établi à 2,6 milliards d'euros, contre -4 milliards il y a un an. En 2016, le déficit budgétaire de l'Etat s'est légèrement réduit, atteignant 69 milliards d'euros contre 70,5 milliards en 2015.