Disneyland, un gouffre financier pour Disney

  • A
  • A
Disneyland, un gouffre financier pour Disney
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le géant américain prévoit d'injecter un milliard et demi d'euros pour relancer la machine.

François Hollande sera samedi après-midi à Disneyland pour les 25 ans du parc d'attraction, dont les retombées économiques pour la région sont immenses. Une visite qui devrait braquer les regards vers un parc qui bien besoin d'attirer à nouveau. Car le groupe est confronté à d'importantes difficultés financières.

La météo, un vrai souci... Disneyland Paris perd en effet des millions d’euros, et ce depuis des années. C'est certes un succès commercial, et même l'une des premières destinations touristiques en Europe, mais c’est aussi un cauchemar financièrement. En 25 ans, le groupe n'a été bénéficiaire que sept fois....

La stratégie de la maison mère américaine, qui pique dans les poches du Mickey français, est un argument souvent avancé pour expliquer la débâcle du groupe. Mais ça n'est pas seule explication. Il y aussi… la météo. Car quand il pleut - et il pleut souvent à Marne-la-Vallée - il y a moins de visiteurs mais il faut quand même payer les salariés, assurer la maintenance des attractions. Et puis investir toujours plus dans de  nouvelles attractions.

... les attentats, encore plus. Et puis, bien sûr, il y a eu les attentats. Ceux du 11-Septembre ont un peu freiné l'envie d'aller se balader dans le symbole de l'américanisme. Ceux de Paris, Bruxelles et Nice ont clairement plongée Disney dans une année noire en 2016.

Alors Disneyland espère reprendre des couleurs à l’ occasion de ce 25eme anniversaire. Et puis la maison mère organise actuellement le sauvetage du groupe. Il est notamment prévu de racheter, aux rabais, les titres des petits actionnaires qui, au passage, auront totalement perdu leur mise de départ. Le géant américain prévoit également d'injecter un milliard et demi d'euros pour relancer la machine.