En liquidation, le glacier nordiste Dagniaux se dit "torpillé" par Danone

  • A
  • A
En liquidation, le glacier nordiste Dagniaux se dit "torpillé" par Danone
@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

Placée en liquidation judiciaire, cette PME nordiste accuse le groupe Danone d'être en partie responsable de ses difficultés.

Le glacier Dagniaux a été placé en liquidation judiciaire, a indiqué lundi la direction de cette PME nordiste, selon laquelle le groupe Danone serait en partie responsable de ses difficultés avec la commercialisation de la marque homonyme "Danio".

"Torpillé par Danone". L'entreprise Dagniaux a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Douai le 21 octobre, a indiqué Sébastien Van de Velde, le PDG de la société, dans un communiqué où il affirme qu'elle a été "torpillée par son combat contre le géant Danone", confirmant une information de La Voix du Nord. Créée en 1923 dans le centre-ville de Lille, Dagniaux employait 27 personnes et avait été placée en redressement judiciaire cet été.

"Pot de terre face au pot de terre". En novembre 2014, Sébastien Van de Velde estimait que la commercialisation par Danone de la marque homonyme Danio, avait fait perdre à la société 15% du chiffre d'affaires prévisionnel de 2014, qui devait être de l'ordre de 7,5 millions d'euros. Il présentait alors son histoire comme celle du "pot de terre face au pot de fer". Le groupe mondial Danone (21 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014, environ 100.000 salariés) a lancé en janvier 2014 le produit Danio, un "'encas à la texture unique, super consistante, riche en protéines et faible en matières grasses (...)", selon le descriptif du produit sur le site danoneetvous.com.