Élisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

Élisabeth Borne a indiqué privilégier "des solutions alternatives routières et ferroviaires".
Élisabeth Borne a indiqué privilégier "des solutions alternatives routières et ferroviaires". © PHILIPPE LOPEZ / AFP
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avec AFP , modifié à
Alors que sa mise en oeuvre n'attendait plus qu'une signature du gouvernement, le projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Étienne a finalement été abandonné, a confirmé la ministre des Transports dans une interview au "Progrès".

La ministre des Transports Élisabeth Borne confirme l'abandon du projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne, dans une interview à paraître jeudi dans le quotidien régional Le Progrès.

Un projet de longue date. Ce projet de longue date, dont le financement était bouclé et dont la mise en oeuvre n'attendait plus qu'une signature du gouvernement, était destiné à améliorer le trafic routier très dense entre les deux métropoles de Rhône-Alpes mais il n'avait pas été retenu dans le rapport Duron sur les infrastructures du pays au printemps. "Si ce projet était simple et consensuel, l'autoroute A45 serait réalisée depuis longtemps. On ne peut pas ignorer le prélèvement de terres agricoles, l'impact environnemental, l'absence du grand contournement de Lyon sur lequel l'A45 doit déboucher", déclare la ministre au journal.

"Des solutions alternatives routières et ferroviaires". "Le Conseil d'orientation des infrastructures, qui est une instance indépendante et transpartisane, a recommandé de travailler plutôt sur des solutions alternatives routières et ferroviaires à l'A45. C'est aussi la position du gouvernement", ajoute-t-elle.

La ministre avait fait état de cette décision à des parlementaires de la Loire, mercredi matin, lors d'une réunion de travail sur le projet de loi d'orientation des mobilités.