Prix du diesel : une "piste de travail" pour les transporteurs

  • A
  • A
Prix du diesel : une "piste de travail" pour les transporteurs
@ Maxppp
Partagez sur :

INFO E1 - Les transporteurs donnent leur accord de principe à la hausse du prix du diesel de quatre centimes.

Les représentants des transporteurs routiers étaient reçus ce matin par Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, afin de trouver une alternative à la suppression de l'ecotaxe. Et selon les informations d'Europe 1, les transporteurs routiers auraient donné leur accord de principe à la hausse du diesel. La Fédération nationale de transporteurs routiers (FNTR) a cependant tempéré en annonçant que cette hausse était une "piste de travail", à envisager pour l'année 2015. 

>> LIRE AUSSI - Ecotaxe : vers l'abandon de projets routiers ? 

Quatre centimes d'augmentation au 1er janvier. Les transporteurs envisagerait d'endosser la hausse du diesel de quatre centimes, prévue au départ juste pour les automobilistes. Mais ils confirmeront leur accord seulement après avoir "consulter leurs instances", a déclaré Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR.

Cette mesure pourrait, selon le ministère, rapporter 320 millions d'euros en 2015. Cette solution, temporaire, "va s'appliquer dès le 1er janvier, dès lors qu'elle aura été votée par le Parlement" comme amendement au projet de budget pour l'an prochain, a déclaré Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports. Pour l'année 2016, un nouveau dispositif serait discuté. La hausse de quatre centimes se décomposent de deux cents déjà prévue pour la compensation de l'ecotaxe et de deux cents pour la contribution climat énergie. 

L'ecotaxe a été définitivement enterrée jeudi dernier par Ségolène Royal avec la mise à l'écart du projet de péage transit. Le gouvernement avait aussi envisagé de renégocier les contrats conclus avec les sociétés privées autoroutières ou de créer un système de vignettes pour les poids-lourds.