Disney : "Star Wars" aide le bénéfice net à s'envoler au premier trimestre

  • A
  • A
Disney : "Star Wars" aide le bénéfice net à s'envoler au premier trimestre
Le bénéfice net du groupe s'est envolé de 32% à 2,9 milliards de dollars au premier trimestre. @ INDRANIL MUKHERJEE / AFP
Partagez sur :

MERCI QUI ? - Grâce au septième volet de la saga Star Wars, le bénéfice de Disney s'est envolé au premier trimestre. 

Le succès mondial du dernier opus de Star Wars a propulsé le bénéfice net trimestriel du géant américain des médias et du divertissement Disney à un nouveau record. 

Près de 3 milliards de bénéfices. Selon des résultats publiés mardi, le bénéfice net du groupe s'est envolé de 32% à 2,9 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice décalé entamé début octobre. Le bénéfice par action, la référence pour Wall Street, a atteint pour sa part 1,73 dollar quand les analystes n'espéraient en moyenne que 1,45 dollar. Le chiffre d'affaires a grimpé pour sa part de 14% à 15,2 milliards de dollars, dépassant lui aussi les attentes. "Soutenus par le succès phénoménal de Star Wars, nous avons enregistré les bénéfices trimestriels les plus élevés de l'histoire de notre groupe", s'est félicité le PDG Bob Iger, cité dans le communiqué.

Le chiffre d'affaires des studios de cinéma a grimpé de 46% à 2,7 milliards de dollars ce trimestre, et leur bénéfice d'exploitation de 86% à légèrement plus d'un milliard de dollars. Mais c'est la situation des chaînes câblées du groupe qui inquiète surtout les investisseurs, alors que Disney, comme tous les grands acteurs de la télévision, est confronté à l'essor de la consommation de vidéo en ligne.