Diesel : Renault Clio, Renault Captur et Fiat 500X dans le viseur des tests anti-pollution

Renault CLio crédit : ERIC PIERMONT / AFP - 1280
La Renault Clio diesel serait un véhicule particulièrement polluant © ERIC PIERMONT / AFP
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En étudiant les dix véhicules les moins bien notés lors des tests anti-pollution, l'IFPEN a pointé du doigt les émissions de ces trois modèles en particulier.

Le nouveau rapport du ministère de l'Environnement pointe les constructeurs automobile Fiat et Renault pour leurs moteurs diesel 2,5 fois plus polluants selon l'utilisation de certains véhicules, rapporte Le Parisien samedi. 

Une étude plus poussée. Dans la lignée du premier rapport publié le 5 mai, le ministère de l'Environnement a poursuivi ses investigations quant aux émissions polluantes de certains véhicules diesel. Une étude complémentaire, rendue publique le 5 mai, a été confiée à l'Institut français du Pétrole et des Énergies nouvelles (IFPEN) pour étudier plus en détails les moteurs des dix véhicules les moins bien notés lors des premiers tests effectués en 2016. Pour cette étude, les véhicules ont été mis en condition de conduite classique avec des changements de rythme et de vitesse.

Renault et Fiat comme mauvais élèves. Ce rapport pointe particulièrement les émissions de la Renault Clio Euro 5 qui "dépasse légèrement le niveau de la norme de 180mg/km, mais en restant dans la marge des 10% fixée par la commission" ainsi que le Renault Captur Euro 6. Quant à la Fiat 500 X, elle a un taux d'émission d'oxyde d'azote quatre fois supérieur à la moyenne des autres véhicules testés lors d'un cycle de référence. 

Renault assurait être dans la norme. En mars dernier, après l'ouverture d'une enquête par la DGCCRF, Renault avait rappelé "qu'aucun de ses services n'a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l'homologation des véhicules. Les véhicules Renault ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution", a assuré l'entreprise.