Des chauffeurs VTC lancent une application concurrente d'Uber

  • A
  • A
Des chauffeurs VTC lancent une application concurrente d'Uber
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

"VTC Cab", lancée jeudi, mettra en relation clients et chauffeurs et ne prélèvera rien sur le montant de la course. 

Des chauffeurs de VTC français en rupture avec Uber après une baisse de tarifs ont annoncé jeudi avoir lancé une application mobile concurrente, conformément à leur promesse de la mi-octobre.

Enrichissement personnel. L'application "VTC Cab" est disponible sous système d'application Android avant un lancement prochain sous iOS (Apple), a précisé dans un communiqué l'"Association des VTC de France". L'initiative vise à "mettre en relation les VTC de France et les clients sans l'intervention d'une entreprise privée (...) qui a pour seul but son enrichissement personnel et cela au détriment des exploitants de voitures de tourisme avec chauffeurs", selon la même source.

Uber critiqué. La création de cette application avait été annoncée le 19 octobre dans la foulée d'un mouvement de protestation de chauffeurs VTC travaillant avec Uber, géant américain de la mise en relation entre clients et VTC via sa populaire application mobile. Ils s'élevaient contre la décision d'Uber d'appliquer une baisse de 20% des tarifs des courses.

Tarif identique à celui des concurrents. Comme l'application d'Uber, VTC Cab indique proposer une géolocalisation, "le nom du chauffeur, sa photo, son numéro de téléphone, l'immatriculation de la voiture, sa marque, son modèle ainsi que son niveau de confort". "Pour utiliser VTC Cab le chauffeur doit adhérer à l'Association des VTC de France, la connexion pour le chauffeur est complètement gratuite et (ce dernier) reverse 0% de commission à notre plateforme", selon la même source. "En contrepartie, nous attendons de nos clients de payer le prix juste, notre tarif est semblable au tarif pratiqué précédemment par les acteurs majeurs du marché", c'est-à-dire Uber avant la baisse de 20%, précise l'association.