Impôts : comment déclarer ses revenus en ligne ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Bercy veut rendre obligatoire la déclaration de revenus en ligne d'ici à 2019. Cette année la mesure concerne plus de 3 millions de foyers.

Les feuilles d’impôt ont commencé à arriver dans les boîtes aux lettres des Français. Grande nouveauté cette année : le gouvernement impose désormais d’abandonner la traditionnelle déclaration papier pour la déclaration en ligne. Une obligation qui va se mettre en place progressivement. "D'ici à 2019, les 37 millions de foyers qui composent la France devront obligatoirement passer par Internet, sauf dérogation exceptionnelle", explique Maxime Camus, directeur général du site Finansemble.fr, sur Europe 1. Pour 2016, seuls les foyers dont les revenus sont supérieurs à 40.000 euros doivent nécessairement passer par Internet. Une mesure qui concerne plus de 3 millions de foyers, et qui peut s’avérer problématique pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou qui ne disposent pas de connexion.

Un plan de vol. Pour venir en aide aux naufragés du web, Finansemble.fr lance un livre Déclarer ses revenus sur le site des impôts. "C’est un plan de vol, clic après clic, étape après étape pour les déclarations de revenus et de patrimoine. Ça permet de rassurer les personnes qui ont cette appréhension, voire qui sont totalement paniquées", souligne Maxime Camus. "96% des Français sont satisfaits par les services du site des impôts. Donc, en soit, ce n’est pas une montagne, en revanche il faut rassurer ceux qui ne connaissent pas", ajoute-t-il.

Et pour ceux qui n’ont pas Internet ? Il faut le signaler à l’administration fiscale pour obtenir une dérogation, rappelle Maxime Camus. "On peut également s’appuyer sur quelqu’un qui a un accès Internet dans son entourage, que ce soit quelqu’un de la famille ou un proche", indique-t-il.

Défiscalisation. "Il y a moins d’un foyer sur deux qui paye aujourd’hui l’impôt sur le revenu. On parle d’une concentration de plus en plus importante sur quelques foyers qui payent l’intégralité de l’impôt sur le revenu en France", décrit Maxime Camus. Afin de ne pas avoir à payer un centime de trop, Finansemble.fr a mis au point "Defiscalisator", un outil qui permet de réduire, d’alléger, voire de supprimer sa note fiscale. Concrètement, il s’agit de repérer en quelques clics les niches fiscales, décrétées et promues par l’Etat, auxquelles la personne imposée est éligible.

Cette année, la date limite pour les télédéclarants est fixée entre le 24 mai et le 7 juin selon le département de résidence, et au 18 mai pour la traditionnelle déclaration papier.