Début des soldes en Lorraine, quatre jours avant tout le monde

  • A
  • A
Début des soldes en Lorraine, quatre jours avant tout le monde
@ IROZ GAIZKA/AFP
Partagez sur :

En avance par rapport au reste du pays, les commerçants lorrains affichent leur optimisme à l’ouverture des soldes, samedi.

La fièvre acheteuse va-t-elle déferler sur la Lorraine ? Quatre jours avant le reste du pays, les commerçants de la région lancent leurs soldes d’hiver, et ont jusqu’au 12 février pour écouler leurs stocks, non sans espoir. Une dérogation leur permet en effet d'aligner leur calendrier sur celui de leurs voisins luxembourgeois et belges.

"Une journée record" pour certains. Malgré un contexte d’inquiétude lié aux attentats, qui a plombé le chiffre d’affaires des commerçants en fin d’année, le directeur du magasin "Marques Avenue" de Talange, au nord de Metz, est on ne peut plus optimiste. "Cette journée sera une journée record", assure Jérôme Pinard. "Comme les soldes commencent le 2, les clients viennent en famille parce que nous sommes en vacances scolaires. Il y aussi le fait que l’hiver a été doux jusqu’à présent. On a beaucoup de stocks de grosses pièces avec de belles promotions. Pour nous, ce sera, je pense, le plus gros week-end jamais connu", s’enthousiasme-t-il. Aux alentours de midi, le directeur du magasin enregistrait déjà une hausse de 10% du nombre de clients par rapport à la même heure l'an dernier.

Soldes ou vente privée : quel choix faire ? Les rabais sont en tout cas dignes d'une troisième démarque : - 60% dès la première semaine pour tenter de limiter les pertes. Pour Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs, ce n'est pas forcément le meilleur calcul à faire. "Soyons un peu rationnel !", tempère-t-il au micro d’Europe 1. "Les soldes sont faites pour nous faire acheter de manière compulsive, sans réfléchir. Si vous avez vraiment besoin d'un vêtement et qu'il est à -50% en vente privée, ça vaut certainement le coup de l'acheter avant les soldes car vous êtes sûr de le trouver" assure-t-il ainsi. Si les soldes ont déjà débuté en Lorraine, elles commenceront le mercredi 6 janvier dans le reste du pays, et dureront jusqu'au 16 février.

>> Comment bien se préparer pour les soldes ?


Comment bien se préparer pour les soldes ?par Europe1fr