DÉBAT - Le premier budget du quinquennat Macron favorise-t-il les "plus riches" ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les économistes Mathieu Plane et Jean-Charles Simon ont décrypté la présentation du premier projet de loi de finances du quinquennat Macron, mercredi midi sur Europe 1. 

LE DÉBAT

On connaît désormais les orientations du premier budget du quinquennat Macron. Le projet de loi de finances a été présenté en Conseil des ministres, mercredi, avant un débat à l'Assemblée nationale qui devrait durer tout l'automne. Il prévoit notamment une suppression des cotisations maladie et chômage, au profit d'une hausse de la CSG, et une transformation de l'impôt sur la fortune (ISF), qui deviendra un simple impôt sur la fortune immobilière (IFI). De quoi faire grincer des dents fonctionnaires, retraités et ménages modestes

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a lui assuré mercredi que les réformes prévues dans le cadre du projet de budget 2018 bénéficieraient à "tous les Français" et non pas "aux plus riches", rejetant les critiques formulées ces dernières semaines par une partie de la gauche et par plusieurs associations.

Ce budget a-t-il alors été conçu dans l'idée de favoriser ou non les plus riches ? Mathieu Plane, directeur adjoint au département Analyse et Prévision de l'OFCE, et Jean-Charles Simon, président du cabinet Stacian, en ont débattu sur Europe 1, mercredi midi.