Danone entre au capital de Michel et Augustin

  • A
  • A
Danone entre au capital de Michel et Augustin
Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont.@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

Mardi, le géant français de l'agroalimentaire a annoncé avoir racheté une partie du capital de Michel et Augustin.

Les "trublions du goût", comme ils aiment se présenter, ont décidé de faire rentrer dans leur capital un des géants mondiaux de l'agroalimentaire. Mardi, Danone a en effet annoncé avoir acheté une partie du capital de Michel et Augustin. 

Plus précisément, Danone a racheté 40% du capital détenu par Artémis, qui il y a trois ans, avait fait l'acquisition de 70% du capital de la start up française. Les deux fondateurs de la marque, Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira, gardent 60% du capital en leur possession.

Pour Danone, "s'inspirer de pratiques nouvelles". Les deux parties s'estiment gagnantes dans ce mariage. Danone va pouvoir développer sa structure d'investissement Danone Manifesto Ventures pour "accompagner le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance", indique un communiqué publié mardi. Mais Danone veut aussi pouvoir "s’inspirer d’idées et de pratiques nouvelles au contact d’entreprises plus jeunes" et "promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables qui valorisent la diversité culturelle de l’alimentation".

Se développer et rester indépendant. Pour Michel et Augustin, créée en 2004, l'entrée au capital de Danone va lui permettre de poursuivre son développement. Déjà bien implantée à New York et connue dans le reste des Etats-Unis grâce à un partenariat avec Starbucks, Michel et Augustin va désormais pouvoir se lancer dans la deuxième phase de son expansion. "Avec Danone c’est du sérieux", a assuré Augustin Paluel-Marmont auprès de Challenges. "Nous avons pris le temps de nous connaître, nous partageons les mêmes valeurs et sommes d’accord sur la nécessité de préserver l’esprit et l’indépendance de Michel et Augustin".